Entrainement

Comment avoir un coup droit puissant au tennis ?

On connaît tous quelqu’un au tennis qui veut à tout prix frapper fort dans la balle, mais qui la met tout le temps soit à côté soit dans le filet. Voici quelques conseils d’entrainement afin de réaliser des victoires et d’éviter cela et avoir le coup droit de Rafael Nadal.

1. Le positionnement du corps

Le corps joue une partie majeure de la puissance et la direction qu’aura la balle.

  • Par exemple, les jambes ; lors de la préparation il faut absolument plier les genoux, et les déplier lors de la frappe.
  • Ensuite parlons du bassin : il doit toujours être perpendiculaire au filet pour finir de face.
  • En toute logique, les épaules suivent le mouvement avec une bonne rotation.
  • Pour que le coup soit puissant, il faut penser à relever les coudes pour que la raquette rencontre la balle.
  • Et pour finir il faut une rotation de l’avant-bras puis une courbure et une extension du poignet avant de frapper la balle.

2. Positionnement de la raquette

Pour la position de votre main sur la raquette vous êtes libre de choisir entre les 3 prises suivantes :

  • Eastern,
  • Semi-western,
  • Western.

La prise eastern (prise fermée)

La prise eastern ou prise fermée de coup droit est utilisée par l’ancien numéro un mondial Roger Federer. Sur les matchs où il l’utilise, on peut apercevoir comment il tient sa raquette en coup droit (il pose son index sur un des côtés les plus larges du manche). Cette pose est simple à réaliser : il suffit de poser sa raquette au sol et de la reprendre comme si vous faisiez un pancake dans une poêle.

Cette prise est parfaite : elle permet à la fois d’avoir un coup droit lifté et un coup droit puissant.  Dans les matchs pourrez ainsi varier votre jeu pour déstabiliser l’adversaire afin de créer l’exploit.

La prise semi-western (prise très fermée)

 De nos jours, la plupart des joueurs et joueuses professionnels ou débutants de tennis vont utiliser cette prise car elle permet de frapper fort avec du lift. Pour effectuer cette prise il faut :

Placer sa main entre l’arrière et le dessous du manche. Contrairement à la prise eastern, la prise très fermée permet de jouer plus lifter, ce qui demande un autre niveau de physique et de technique. Mais si vous n’arrivez pas à mettre de la puissance et que vos balles sont un peu justes, il est plus judicieux d’opter pour une prise fermée (eastern).

La prise western (prise extrême de coup droit)

Cette prise de raquette est la prise préférée des lifteurs ! Thomas Muster, Leo borg l’utilisent. Peu de joueurs utilisent cette prise car elle fait perdre de la puissance, alors qu’avec la prise semi-western on peut lifter et en même temps mettre de la puissance : le choix est donc vite fait !

Conclusion

En conclusion, chaque joueur à un coup droit différent mais pour moi celui qui se rapproche plus de l’excellence c’est le semi-western autrement dit la prise très serrée. Avec ce coup-là, vous pouvez lifter et en même temps frapper fort, parfait pour dominer un match ! Mais après vous êtes libre de prendre ta raquette comme vous le souhaitez.

Vous pouvais maintenant vous allez comment améliorer votre revers !

Laissez un commentaire

Contactez-moi !